Nous rénovons pour vous. La réouverture de l’hôtel aura lieu le 28 mars 2024. Les chambres peuvent être réservées dès maintenant en cliquant ICI.

Galleria Emil Vogel


Emil Vogel, Bâle (*1884 - †1958)

L'artiste des tableaux exposés est l'arrière-grand-père maternel de Roberto et Alessandra Schmid, les propriétaires actuels de l'hôtel.

Emil Vogel est né le 21 mars 1884 à Bâle. Après huit ans d'école, il entre à l'âge de 15 ans en apprentissage de peintre chez le maître L. Schwehr. Après trois ans d'apprentissage de peintre, il fréquente pendant trois ans l'École des arts et métiers pour se perfectionner dans cette profession à laquelle il se consacre ensuite en exerçant à Lausanne, Genève et St-Moritz.

En 1906, Emil Vogel entre dans l'atelier de peinture ecclésiastique Gebr. Messmer, où deux ans plus tard, à la mort d'un des propriétaires, il est promu directeur et peut réaliser des restaurations d'églises en Suisse et à l'étranger.

En mars 1913, il épouse Martha Borchers, originaire de Bâle, dont il a une fille le 20 avril 1915.

Après 17 ans de travail, Emil Vogel quitte l'entreprise pour s'installer à son compte en 1923. Grâce à la confiance d'une ancienne entreprise de construction bâloise, il a pu acheter sa belle maison à la Reiterstrasse 8 en 1929. Grâce à sa diligence et à son efficacité, alliées à un rare sens des couleurs et à son inventivité dans la décoration intérieure des maisons, Emil Vogel gagne la confiance d'une large clientèle et ses affaires prospèrent.

Il a été initié à la Loge des Odd Fellows de Bâle le 9 juin 1933 et en est resté membre pendant 25 ans. Il est respecté et admiré au sein de la loge pour ses décorations et ses peintures dans la Schnitzelbank.

 
Télécharger l'arbre généalogique

Bibliographie, sources et remerciements :
- Archives familiales éditées par Jean-Daniel Burnier-Mollinet
- Laudatio de sa loge maçonnique