Samedi 26 mai 2018 de 17h00 à 22h30 env. et Dimanche 27 de 06h00 à 18h00 env., en raison de l’événement sportif “Stralugano” il y aura une possible interruption du trafic avec des retards et des fermetures de routes; l'entrée/sortie à l'hôtel est garantie

Le Prix ICOMOS

L’ICOMOS, organisation internationale qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, a récompensé l’«Hôtel international au Lac» de Lugano (Tessin) «de la conservation et de la présentation de ses archives ainsi que pour sa philosophie d’entreprise depuis plus d’un siècle», en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme.

Les établissements récompensés sont aussi divers que leurs exploitants. Ces derniers ont toutefois un point commun: l’amour et le soin avec lesquels ils entretiennent et gèrent leur vénérable hôtel ou restaurant. Cela ne va pas de soi.

Le prix ICOMOS

ICOMOS est l’acronyme de «International Council on Monuments and Sites», c’est-à-dire Conseil International des Monuments et des Sites. L’ICOMOS est la seule organisation internationale qui regroupe tous les acteurs professionnels dans le domaine des monuments historiques, comme les conservateurs, les archéologues, les experts en restauration ou les architectes. L’ICOMOS est la commission consultative de l’UNESCO lorsqu’il s’agit d’ajouter de nouveaux objets à la liste du patrimoine mondial. Son objectif consiste à protéger les monuments historiques, à les restaurer et à les entretenir dans les règles de l’art en se basant sur les principes internationaux qu’il a définis en matière de conservation et d’archéologie. L’établissement d’inventaires, la recherche scientifique fondamentale, les métiers spécialisés, l’échange d’expérience et d’idées font également partie de ses activités. La section nationale ICOMOS Suisse a été fondée en 1966 et compte environ 200 membres à l’heure actuelle.

Le prix des hôtels et des restaurants historiques a été créé à Lucerne et a été remis pour 1997 pour la première fois, avec GastroSuisse comme partenaire supplémentaire.

Principes du prix ICOMOS

Le principe le plus important de notre distinction peut être résumé de la manière suivante: «La distinction est accordée aux propriétaires d’hôtels ou de restaurants qui entretiennent et exploitent leurs bâtiments selon les principes de la conservation des bâtiments historiques.» Le jury, qui comporte des représentants de l’ICOMOS et d’organisations spécialisées ainsi que trois experts (hôtelier, architecte, historienne), évalue le complexe architectural et les différents bâtiments, l’environnement et l’intérieur. La manière dont le patrimoine historique est intégré à la philosophie de l’établissement et au marketing représente un critère d’évaluation important. Les appels à candidatures ont lieu tous les ans et la distinction est accordée en septembre pour l’année suivante.

Extrait du discours de Peter Omachen, président du jury ICOMOS, septembre 2016

Texte du jury ICOMOS