La réouverture de l'hôtel aura lieu le 30 mars 2018.

Les chambres peuvent être réservées dès maintenant en cliquant ICI.

Depuis 1906, 4 générations


Un siècle d’histoire


L’ouverture de la ligne de chemin de fer du S. Gothard en 1882, apporte à Lugano une grande affluence de touristes qui augmente considérablement l’activité hôtelière de la ville.

En 1905, les célèbres hôteliers Anton Disler et Albert Riedweg, propriétaires des hôtels Rütli et Cécile de Lucerne, décident d’ouvrir une succursale au sud des Alpes, en achetant le bâtiment du séminaire ecclésiastique à trois étages situé dans la Via Nassa entre l’église “Santa Maria degli Angeli” et le palais de l’évêché.

L’année suivante, après la restructuration complète de l’édifice, les titulaires ouvrent l’hôtel International au lac, sur 5 étages avec 80 chambres équipées de cruches en porcelaine, restaurant, salon de lecture et jardin sur deux terrasses.

Vingt-trois ans plus tard, Otto Schmid et Alice Disler, la fille du fondateur, reprennent la direction de l’hôtel. Veuve en 1953, elle poursuit son activité hôtelière pendant 60 ans jusqu’à sa mort en 1990.

En 1957 la troisième génération entre dans l’entreprise: le fils Giulio Schmid (1933-2016). Après avoir étudié à l’école hôtelière de Lausanne et avoir travaillé dans les hôtels les plus prestigieux de Londres et St. Moritz, il a dirigé l’hôtel avec la précieuse collaboration de sa femme Béatrice Schmid-Mollinet (1943-2014).

De leur mariage naissent Alessandra (1970), mariée Besomi, entrée dans l’entreprise en 1994, et en 1975 Roberto qui, après graduation de l’école hôtelière de Lausanne, a fait carrière dans la chaîne Le Méridien hôtels & resorts jusqu’au 2004, année de sa décision de rentrer à Lugano pour aider ses parents et, après quelques années, reprendre la direction de l’hôtel.

A partir des années 60, avec l’installation des salles de bains dans toutes les chambres, l’hôtel connaît des rénovations constantes.

En 1991, après l’extension de la zone piétonne et à cause d’un manque irrémédiable de places de parc à Lugano, l’hôtel réalise la construction d’un garage souterrain de 36 places pour sa clientèle. Un investissement important qui, outre l’amélioration des services, permit également la restructuration du restaurant et l’embellissement du jardin avec une piscine offrant une oasis de tranquillité et de détente au cœur de la ville.

En 1999, d’autres améliorations sont apportées : l’air conditionné dans la plupart des chambres et l’ouverture du «Blues Bar» dans le salon appelé ainsi pour sa collection de photos dédicacées par les différents artistes ayant séjourné à l’hôtel.

En 2001, les travaux de restructuration continuent avec la remise à neuf du hall de réception et l’installation d’un nouvel ascenseur pour les clients.

Toujours dans le but d’améliorer ses prestations, en 2003 on construit une salle de conférence «Granito» avec équipement technique moderne. Parallèlement, les travaux de rénovation des chambres (tapisseries, parquets et rideaux) se finissent.

Grâce à la participation dévouée de la quatrième génération Alessandra et Roberto, qui ont choisi de poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs, l’hôtel International-au-lac évolue constamment afin de s’adapter au mieux à la demande de la clientèle du monde entier.

Ceci permet à l’hôtel d’être considéré l’un des plus renommés de la ville de Lugano.

Hôtel International au Lac, Lugano
Fam. Schmid, propr. dir.

Téléchargez l'arbre généalogique