Offre et projet de l'arch. Giuseppe Pagani
Le projet de l’Hotel International au Lac de l’architecte Giuseppe Pagani
Élève de Charles Frédéric Mewès — qui réalisa pour César Ritz les palaces de Paris, Londres, Madrid et Saint-Sébastien — l’architecte tessinois Giuseppe Pagani reçut la mission de concevoir d’abord l’Hotel International au Lac, puis en 1908 le majestueux Regina Palace de Stresa.
En septembre 1905, il présenta à Anton Disler une offre de 189'800 francs pour construire l’hôtel d’ici au 1er mars 1906, s’engageant à indemniser personnellement tout retard. Au projet — tel que nous connaissons aujourd’hui l’hôtel — il joignit des calculs détaillés et les dessins des poutres en acier du plancher en béton armé qu’il prévoyait de réaliser.
La naissance de l'hôtel en un temps record
Pagani décida également de conserver une partie de la structure existante, agrandit considérablement le volume du bâtiment en l’élevant de deux étages, redessina entièrement les plans, arrondit l’angle auquel il ajouta une tourelle et transforma les façades.
L’hôtel fut achevé dans les délais et ouvrit le 31 mars 1906, suivi le 7 avril d’une inauguration officielle avec buffet, confettis et de nombreux invités. La revue de presse exposée dans le musée de l’hôtel témoigne de la forte couverture médiatique de l’époque, fait rare dans un secteur où les chantiers subissaient souvent des retards.