Naît une installation thermique de nouvelle génération
Réduction de 47,5 % des émissions de CO₂ grâce à un saut technologique
Au cours de l’hiver 2017–2018, l’hôtel a entièrement rénové sa centrale thermique, franchissant une étape décisive vers l’efficacité énergétique et la durabilité.
Le nouveau système repose sur trois grands réservoirs d’accumulation de 1 600 litres chacun, permettant de gérer la chaleur de manière bien plus intelligente que les chaudières traditionnelles. Ces réservoirs fonctionnent par « strates » : chacun travaille à une température différente, optimisant la récupération de l’énergie disponible. Le réservoir le plus chaud est alimenté par les chaudières ; le deuxième utilise la chaleur récupérée des climatiseurs ; le troisième celle des compresseurs des chambres froides de la cuisine. Ainsi, aucune chaleur n’est perdue et chaque degré d’énergie est réutilisé.
Cette solution a permis de réduire les températures de fonctionnement, d’améliorer le rendement et de diminuer la consommation, entraînant une réduction de 47,5 % des émissions de CO₂.
-
Reconnaissance pour la protection du climat
En 2019, l’Agence suisse Cleantech (ACT) reconnaît les mesures d’efficacité en faveur de la protection du climat de l’Hôtel International au Lac, Lugano
pdf / 107 KB -
Schémas explicatifs
Schémas explicatifs (2017) de la centrale thermique et de la récupération de chaleur, par l’ing. Siegfried Renner
pdf / 2.1 MB -
Variantes de concept
Variantes de concept présentées par Roberto Schmid (2017)
pdf / 651 KB -
Document descriptif
Document descriptif de l’assainissement de la centrale thermique, présenté par Roberto Schmid (mai 2017)
pdf / 349 KB