Des portiques des pêcheurs au shopping de luxe
La « Gran Via » du luxe
La chronique des journaux locaux d’il y a cent ans, à la fin du mois d’août, relatait des interventions destinées à embellir le centre de Lugano.
Sous le titre « Embellissements », le Corriere del Ticino écrivait : « Avec l’assainissement des bâtiments de la via Gerolamo Vegezzi, un nouveau passage très commode s’ouvre de la via Perseghini à la via della Posta ; et le Palais des Douanes commence à profiter des privilèges offerts par sa position centrale, restée jusqu’hier trop isolée. L’essor de la construction qui se remarque en ces temps laisse espérer que les maisons donnant sur cette nouvelle artère importante seront bientôt elles aussi rénovées. » Les quotidiens se concentrent sur la Via Nassa. Le 30 août 1924, la Gazzetta ticinese la qualifie de « Gran Via », car « ses innombrables magasins, l’incessant va-et-vient d’étrangers parlant les langues les plus diverses, et le passage de véhicules de toutes sortes donnent l’impression de cette grande avenue madrilène qui a inspiré Greco et Valverde pour écrire l’agréable opérette qui, des décennies durant, a occupé les théâtres du monde entier ».
Le 26 août, Popolo e libertà parle d’une « excellente initiative » en écrivant : « On sait combien il est ennuyeux pour les piétons que les interruptions créées, sous les arcades de via Nassa, par les ruelles traversant la rue et menant au quai. À tel point qu’à Lugano, on les appelle par antonomase les “arcades de la pluie”. Or, à l’initiative de MM. Clericetti et Vanini, cet inconvénient cessera bientôt, du moins en partie. Les deux propriétaires ont décidé de couvrir le passage d’une marquise en verre. Il serait souhaitable que les propriétaires des maisons adjacentes fassent de même. »
La Gazzetta ticinese remarque que « manque encore la couverture du tronçon, le plus long, entre l’immeuble Primavesi et l’immeuble Magatti, un tronçon qui, par la volonté de Mme Magatti, sera difficilement réalisé, car cette dame semble opposée à tout travail de réparation de son bâtiment. Peut-être la commune pourrait-elle trouver une solution à ce problème afin que, les jours de pluie ou de neige — et l’hiver est long —, on puisse parcourir la via Nassa sans ouvrir et fermer son parapluie à chaque instant. »
C’est un moment de grande effervescence pour le commerce de la ville. Popolo e libertà écrit que « la maison Clericetti, via Nassa, adjacente à celle de l’Hôtel Lloyd, a été entièrement modernisée ces jours-ci selon les plans de l’architecte Mario Tallone. Le local du rez-de-chaussée, donnant sur les arcades, a été habilement transformé en un vaste magasin, aéré et lumineux, dans lequel sera installée une succursale des Grands Magasins “All’Innovazione” pour des articles de luxe en mode et confection ». La Gazzetta ticinese signale l’ouverture d’autres magasins dans le centre : « Via Pessina, une boutique de volailles des frères Carpani va ouvrir. Les murs du local destiné au commerce sont recouverts de faïences blanches, garantissant une propreté maximale, que l’hygiène devrait exiger dans tous les magasins vendant des denrées alimentaires. Piazza Cioccaro, dans la propriété Primavesi, deux nouveaux magasins ont ouvert : l’un d’horlogerie-optique, l’autre d’orthopédie. Ainsi, les magasins augmentent quotidiennement, preuve que Lugano prospère jour après jour. » Un appel est également lancé à la commune, car « aux efforts et aux sacrifices du commerce local, la ville devrait coopérer en procédant aux travaux d’embellissement, d’entretien et de voirie de notre ville, déjà connue comme la perle de la Suisse ».
Fonte: La Rivista di Lugano (sito vianassalugano.ch)
Bibliographie, Sources et Remerciements :
- Associazione Via Nassa Lugano - vianassalugano.ch
- Mazzantini & Associati SA Lugano, sig. Roberto Mazzantini