Art et antiquités : l’âme du palais
L’art préservé et raconté à l’intérieur de l’hôtel
L’art a toujours été présent dans les hôtels. Au XIXᵉ siècle, les hôteliers cherchaient à créer des environnements raffinés, décorés de meubles anciens et de tableaux d’auteur ; ne pouvant souvent acquérir les originaux, ils faisaient réaliser des copies d’œuvres exposées dans les musées.
Avec le soutien du décorateur lucernois Joseph Willimann, Otto Schmid participa à des ventes spécialisées, acquérant des objets d’ameublement et des œuvres d’art qui confèrent encore aujourd’hui un caractère distinctif aux espaces de l’hôtel.
Alice Schmid-Disler, ardente promotrice de nombreux artistes, enrichit les couloirs en installant au deuxième étage la « Galleria degli amici», où elle exposa les œuvres qui lui étaient particulièrement chères.
En 2024, inspiré par la galerie de sa grand-mère, Roberto Schmid a réuni au troisième étage, dans la « Galleria Emil Vogel », les tableaux de son arrière-grand-père maternel, auparavant dispersés entre chambres et appartements privés, permettant de les apprécier désormais dans un ensemble cohérent.