Musée du centenaire


L’HÔTEL INTERNATIONAL AU LAC de Lugano a fêté ses 100 ans en 2006 et a profité de cette occasion pour créer un petit musée au 1er étage ouvert aux clients. Il rassemble les histoires, les objets et les émotions d’une famille et de leur hôtel qui racontent fièrement le siècle qui vient de s’écouler.

Roberto Schmid a retracé les principales étapes de l’hôtel familial lors de la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 27 avril 2006 à l’occasion des cent ans de l’Hôtel International au Lac. Il a souligné la clairvoyance et dont chaque génération a fait preuve au cours du siècle dernier ainsi que la contribution qu’elle a apportée. L’Hôtel International au Lac a beaucoup investi au fil des années afin de répondre aux nouveaux besoins des clients et l’anniversaire des cent ans représente sans doute la plus belle reconnaissance des nombreuses décisions qui ont contribué à le faire évoluer. Nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper que ces étapes de modernisation successives ont permis à l’Hôtel International au Lac de conforter sa position sur le marché de Lugano et de se démarquer des autres hôtels du centre-ville situés au bord du lac grâce à son propre garage souterrain ainsi qu’à son jardin avec piscine et terrasse.

La «brique d’or»
Une distinction aux nombreuses significations que la jeune génération offre à l’ainée.
Alessandra et Roberto Schmid, de la 4ème  génération, voulaient offrir une brique d’or à leurs parents, et notamment à Giulio, leur père, en présence de M. Erasmo Pelli, maire adjoint de Lugano, et de M. Fernando Brunner, président d’hotelleriesuisse Tessin, pour les remercier d’avoir consolidé et renforcé sans relâche les fondations de l’hôtel, non seulement au sens figuré, mais également dans la vie de tous les jours.
Pour Alessandra et Roberto, les arrière-petits-enfants du fondateur de l’hôtel, la brique d’or revêt également une autre signification: la pose de la première pierre du deuxième siècle d’existence de l’hôtel!
Nous souhaitons donc bonne chance à la famille Schmid et espérons que la brique d’or (qui est exposée dans le musée) représente le présage favorable d’un avenir radieux lors duquel de nombreux objectifs importants seront atteints.